top of page
  • Photo du rédacteurG Jonker

Plongée dans les profondeurs : Surmonter la peur des requins



J’adore la plongée d’ici. Les lacs et les rivières abritent une surprenante diversité de poissons, et les épaves historiques ne manquent jamais de susciter mon intérêt. Mais quelques fois par année, j’aime voyager vers les eaux tropicales où j'ai la chance d'admirer et d'interagir passivement avec les requins. Ces animaux magnifiques sont ceux que je préfère rencontrer dans la nature. Cependant, lorsque je partage mes photos et vidéos de mes rencontres avec les requins à mes amis non-plongeurs, ils ont du mal à y croire. Ils ont été conditionnés par les images terrifiantes présentées dans des émissions Shark Week, qui stigmatisent souvent ces animaux. Pour eux, l'idée de nager consciemment, pour le plaisir, avec ces prétendus « mangeurs d'hommes » semble impensable. Honnêtement, je ne peux pas leur en vouloir, car j'avais autrefois le même ressenti.


Quand j'étais jeune, le film emblématique : Les Dents de la mer (Jaws) a eu un impact profond sur moi. L'image d'un énorme grand requin blanc se cachant sous la surface de l'eau me faisait cauchemarder. La peur me figeait, j’imaginais constamment quelque chose se cachant en dessous, prêt à m’entraîner dans les abysses. Des activités aquatiques ordinaires, tels que le ski nautique dans un lac calme ou nager dans une piscine sous un ciel étoilé m’angoissaient. C'était une peur paralysante.


Pour surmonter cette peur, j’ai pris la décision que je devais plonger, dans tous les sens du mot, dans le sujet et développer davantage ma compréhension des requins et de l'océan. J'ai donc utilisé mon argent de poche pour acheter mes premiers livres sur les requins. J'ai continué à en lire de plus en plus, jusqu'à ce que ma peur se transforme progressivement en une fascinante admiration indescriptible pour ces êtres extraordinaires. À partir de ce moment-là, je n’avais qu’une hâte… l’opportunité de les rencontrer dans leur habitat naturel.


Les requins sont vraiment des créatures exceptionnelles. En tant que superprédateurs de leurs écosystèmes, ils possèdent une grâce et une puissance presque inégalées chez les êtres vivants. Leur présence suscite non seulement l'émerveillement, mais joue également un rôle crucial dans le maintien d'un équilibre sain des écosystèmes marins. Il est surprenant de constater que lorsque les requins sont chassés jusqu'à l'extinction dans certains environnements, cela engendre des conséquences néfastes pour l'ensemble de l'écosystème et une diminution de la santé globale du milieu.


Maintenant, abordons la question régulièrement posée : "Sont-ils dangereux ?" Chaque fois que j'ai l'occasion, j'essaie d'éduquer en partageant mes connaissances et mes expériences pour répondre à cette question. Voici quelques arguments qui pourraient vous convaincre : en moyenne, il n'y a que 5 à 10 décès annuels liés à des attaques de requins, sur le 75 à 100 attaques se produisant à travers le monde. Comparez maintenant cela aux centaines de millions de requins tués chaque année par les humains. Surprenant ! N'est-ce pas ? De plus, vous avez des centaines de fois plus de risques d'être mortellement attaqué par un chien domestique ou même électrocuté par votre grille-pain que de faire les gros titres des journaux suite à une attaque de requin.


Cependant, ne négligeons pas le fait que les requins sont bel et bien des superprédateurs. Si nous étions sur leur menu, ce serait une toute autre histoire, indubitablement terrifiante. Il est crucial de les traiter avec respect et prudence, tout comme nous devrions le faire avec n'importe quel animal sauvage.


Enseigner le cours PADI AWARE sur la conservation des requins est devenu l'une de mes activités préférées. Cela me permet de partager ma passion et mon implication dans la préservation de ces créatures incroyables auprès d’un large public. Par l'éducation et l'action, nous pouvons travailler ensemble pour sauver et protéger les requins. Offrons aux générations futures l’opportunité de continuer à les admirer et à les apprécier. L’équation est simple, en les sauvant, nous nous sauvons également. Notre interdépendance avec l'océan et ses habitants ne peut être sous-estimée. Alors, la prochaine fois que vous verrez une image sensationnelle ou une vidéo dépeignant des rencontres terrifiantes avec des requins, souvenez-vous que ce n'est pas la réalité. Des milliers de personnes interagissent avec ces animaux chaque jour, et ils devraient être appréciés et respectés pour leur rôle vital dans notre écosystème, et non considérées comme des monstres maléfiques tout droit sortis de nos cauchemars.


Personnellement, j'attends avec impatience la prochaine occasion de retrouver ces êtres incroyables.

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page